Dumping salarial sur un chantier de Syngenta: les travailleurs seront remboursés

Un remboursement de plusieurs centaines de milliers de francs. (Photo: L’événement syndical / Neil Labrodor)

Un important cas de dumping salarial portant sur plusieurs centaines de milliers de francs vient d’être réglé en Valais par Unia. 64 travailleurs seront remboursés. Cette affaire montre une fois de plus les lacunes des mesures d’accompagnement.

Suite à de forts soupçons de dumping salarial, Unia Valais a interpellé Syngenta et Sices à la mi-septembre. Après avoir pris connaissance des critiques du syndicat et analysé la totalité des fiches de salaire et des contrats de travail de son personnel, Sices a reconnu et réparé ses erreurs.

Les sommes qui seront remboursées aux travailleurs portent sur des arriérés de salaire, des heures supplémentaires et des vacances à hauteur de 308 000 francs. Diverses indemnités seront aussi versées, pour un montant total de 95 000 francs.

Accord signé

Dans un accord conclu avec Unia, Sices s’engage également à respecter à l’avenir les conditions de travail en vigueur dans la tuyauterie du canton du Valais et à ne pas prendre de mesures de représailles contre les travailleurs qui ont dénoncé le cas.

Les mesures d’accompagnement doivent être renforcées

Cette nouvelle affaire de dumping salarial montre que même pour les chantiers importants, les conditions de travail ne sont pas systématiquement contrôlées par le maître d’ouvrage. Syngenta aurait dû s’assurer que Sices versait des salaires corrects. Il faut davantage de contrôles et augmenter les amendes en cas de fraude.