Accord trouvé dans le secteur de la construction

En décembre 2015 la SSE et les syndicats ont trouvé un accord portant sur le maintien de la retraite à 60 ans.

Les syndicats et les entrepreneurs se sont mis d’accord sur différents points lors des négociations complémentaires qui ont eu lieu dans le secteur principal de la construction. Les employeurs ont par contre refusé une augmentation des salaires. Les délégués de la construction d’Unia trancheront début mars.

En décembre 2015, après un long conflit, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et les syndicats ont trouvé un accord portant sur le maintien de la retraite à 60 ans. Ils ont également reconduit la convention nationale du secteur principal de la construction (CN) en ne lui apportant pratiquement aucune modification. Chaque partie avait encore des revendications et des points restés ouverts. Elles se sont entendues sur certains d’entre eux.

Points positifs

• Les travailleurs de la classe de salaire C seront en principe promus dans la classe de salaire B après trois ans. Les exceptions devront être annoncées aux commissions paritaires.
  • Dorénavant, la prime effective de l’assurance perte de gains en cas de maladie sera partagée entre l’employé et l’employeur. Beaucoup verront ainsi leur salaire net augmenter. Jusqu’ici, les travailleurs ont souvent payé la prime complète et parfois même davantage
  • L’indemnité pour le repas de midi sera définitivement augmentée d’un franc, soit 20 francs par mois.
  • Le financement du Parifonds sera assuré grâce à des contributions plus élevées (retour au niveau de 2013).

Points négatifs

• Les entrepreneurs ont à nouveau refusé d’augmenter les salaires. Quand bien même l’économie du bâtiment se porte très bien, le travail effectué est pénible et que les travailleurs attendent une augmentation des salaires depuis trois ans.
  • Le Parifonds coûtera davantage aux travailleurs et les prestations seront réduites.
  • Des améliorations de la protection contre les licenciements des travailleurs âgés et de la protection contre intempéries et le dumping salarial devront faire l’objet d’autres négociations.

La base décidera

La conférence des présidents de la construction d’Unia a accepté ce résultat après de longues discussions. La décision définitive appartient à la conférence professionnelle des travailleurs de la construction d’Unia qui se réunira début mars. Les délégués patronaux doivent aussi se prononcer.