Grève chez Walo contre les licenciements

Les travailleurs de Walo protestent contre le licenciement de 40 employés et le plan social misérable proposé par la direction. Photo: Thierry Porchet

Depuis 7 heures ce matin, à Genève, les travailleurs de Walo sont en grève. Ils protestent contre le licenciement de 40 employés et le plan social misérable proposé par la direction de cette entreprise de construction.

L’entreprise Walo, l’une des plus grosses entreprises de génie civil en Suisse, veut fermer sa succursale de Genève et licencier ses 40 travailleurs avec un plan social misérable (1 mois d’indemnité).

A la suite d’une première action de dénonciation le 17 mars, les syndicats ont saisi la CRCT (Chambre des relations collectives de travail de Genève) pour une conciliation. Loin de vouloir négocier, Walo a débuté la procédure de licenciements et a refusé l’aide de la CRCT, violant ainsi la paix du travail et entamant les hostilités. Dès aujourd’hui, les travailleurs de Walo sont donc en grève reconductible.

Travailleurs âgés

La moitié des travailleurs licenciés ont plus de 50 ans et travaillent depuis très longtemps pour la société, parfois même depuis plus de 35 ans. Tout cela n’attendrit guère l’employeur, pourtant conscient d’envoyer au chômage des maçons qui y resteront, et perdront tous leurs droits à la retraite anticipée.

Avec les salariés de Walo, Unia réclame un plan social digne de ce nom et tenant compte de la grande précarité des travailleurs concernés.

Retrait des licenciements

Devant ce mépris affiché par Walo pour son personnel licencié, les syndicats exigent l’annulation des licenciements prononcés et la reprise des négociations sur la base d’une nouvelle proposition sérieuse. Tant que ces conditions ne sont pas réunies, les travailleurs sont déterminés à poursuivre leur mouvement de grève.