Enfin un plan social chez Generali à Nyon!

L'engagement des employé-e-s soutenus par Unia a payé.

Un plan social a été signé vendredi entre la direction de Generali et les représentants des salarié-e-s de l’assureur italien à Nyon (VD). Unia salue cet accord, qui prévoit des mesures pour les employé-e-s acceptant le transfert, mais aussi pour les autres.

Après 4 mois d’âpres négociations et une première réduction du nombre de transferts obtenue en janvier (sur les 108 postes en discussion, 41 resteront sur le site nyonnais), l’assureur Generali et la représentation du personnel ont conclu un plan social. Il a été accepté en assemblée générale par 60% des employé-e-s.

Indemnités de départ et retraite anticipée

Le plan social comprend des indemnités de départ entre 1 et 8 mois de salaire, selon l’âge et les années de service. Il prévoit une aide à la réinsertion professionnelle pour celles et ceux dont le poste nyonnais est biffé, et qui ne souhaitent pas travailler à Adliswil (ZH). Il contient aussi des mesures d’accompagnement pour les salarié-e-s qui acceptent leur transfert.

Des négociations difficiles

Les négociations ont été difficiles. Generali a eu beaucoup de peine à assumer sa responsabilité sociale, malgré la bonne santé de ses affaires. Il aura fallu deux demi-journées de grève pour qu’il consente à discuter.

Unia va poursuivre ses activités dans les assurances afin de mieux protéger ces salarié-e-s dans le contexte incertain de la numérisation.