Alliance contre le stress et le travail gratuit

Le stress dû au travail a des effets néfastes sur la santé physique et psychique.

Avec l'Union syndicale suisse, Travail.Suisse et Syna, Unia s‘inquiète de la flexibilisation unilatérale et croissante du temps de travail. La Société suisse de médecine du travail s’alarme également de la violence de ces attaques.

L’alliance contre le burnout et le travail gratuit l’a montré clairement aujourd’hui lors d’une conférence de presse: les syndicats sont unis et feront front aux attaques des parlementaires Konrad Graber et Karin Keller-Sutter contre la régulation du temps de travail et le paiement des heures effectives de travail. Avec leurs initiatives, les deux Conseillers aux États veulent éliminer la saisie du temps et les dispositions relatives à la limitation des heures de travail pour une grande partie des salarié-e-s.

La loi sur le travail offre une protection

Les employé-e-s ont besoin d’une loi sur le travail qui les protège. Les syndicats veulent une protection plus forte et une meilleure réglementation du temps de travail dans les conventions collectives de travail (CCT), compte tenu des développements récents (travail à domicile et à distance). Des CCT solides offrent une protection efficace, y compris contre la déréglementation des horaires de travail.

Mieux protéger la santé

La protection de la santé doit ne doit pas être affaiblie, mais bien au contraire renforcée, afin de tenir compte des contraintes effectives subies par les travailleuses et les travailleurs. Unia exige une meilleure application de la loi sur le travail, plus de contrôles et un renforcement des dispositions pour protéger la santé des salarié-e-s, ainsi qu’une réglementation du temps de travail dans les conventions collectives.