Givaudan: la détermination a payé

1,5% d'augmentation et de meilleures conditions de travail chez Givaudan

En menaçant de faire grève, les employé-e-s du producteur de parfums et d’arômes Givaudan à Genève ont obtenu de meilleures conditions dans leur convention collective de travail et 1,5% d’augmentation.

Après cinq mois de négociations intenses, la délégation syndicale de Givaudan et Unia n’avaient pas trouvé de terrain d’entente avec la direction de l’entreprise pour une nouvelle convention collective de travail. Givaudan avait rejeté les améliorations demandées par la représentation du personnel.

La direction voulait également geler les salaires les plus hauts, limiter les compensations pour les heures supplémentaires et diviser par deux les primes pour le travail en équipe.

Mobilisation couronnée de succès

A la mi-mai, une assemblée du personnel très suivie a rejeté en bloc les propositions de la direction en menaçant de faire grève si cette dernière persistait. La mobilisation a payé: la direction de Givaudan est revenue en arrière et a accepté d’augmenter les salaires de 1,5% pour l’année 2017 (1,2% pour 2018 et 2019).

Elle a aussi concédé d’autres améliorations, dont une augmentation de la participation à la prime d’assurance de maladie qui passera de 200 à 220 francs et la réduction de 3 à 2 ans de la durée maximale d’un engagement sous contrat de travail temporaire.

La CCT est valable jusqu’en 2020 et s’applique à 300 salarié-e-s.