Construction: aujourd’hui, c’est jour de paie!

À travail pénible, salaire correct. Les maçons demandent une augmentation de 150 francs en 2018 et 2019.

Près de 400 maçons du syndicat Unia se sont retrouvés à Berne pour leur «landsgemeinde de la construction». Les délégués demandent une augmentation de 150 francs en 2018 et 2019.

À l’occasion de leur «landsgemeinde de la construction», près de 400 travailleurs de chantier délégués de toutes les régions de Suisse ont débattu des défis actuels de la branche, ainsi que de leurs priorités syndicales.

À travail pénible, salaire correct!

Bien que des avancées importantes ont été obtenues lors des dernières négociations de la convention nationale de la construction, cela fait maintenant trois années consécutives que les employeurs refusent toute augmentation de salaire. Pour les travailleurs, la coupe est pleine: ils revendiquent une augmentation de 150 francs en 2018 et 2019 afin de compenser l’explosion des primes d’assurance maladie et la hausse des loyers.

Action sur la Place fédérale

A l’issue de leur assemblée, les maçons se sont rendus en cortège jusqu’à la Place fédérale où ils ont représenté symboliquement leur revendication salariale. A l’aide de briques signées par des travailleurs de toute la Suisse, ils ont formé un chiffre de 150 francs géant. Il s’agit d’un message très clair adressé aux entrepreneurs: les salaires doivent augmenter!