La grève des matelots du Lac Majeur continue

Les autorités tessinoises doivent s'engager pour ces 34 places de travail. (Photo: fb.com/Salviamo-la-Navigazione-sul-Lago-Maggiore-113312949280473/)

Depuis dimanche dernier, 34 employés de la compagnie de navigation du Lac Majeur NLM sont en grève. Ils protestent contre le licenciement annoncé de l’ensemble du personnel en Suisse.

Navigazione Lago Maggiore (NLM) veut supprimer 34 postes, ce qui représente la totalité de l’effectif sur la rive suisse du Lac Majeur. Les employés ont reçu leur résiliation pour fin 2017.

Pour les emplois et le service public

Cette coupe claire ne remet pas seulement en question les moyens d’existence des salariés. Elle met aussi en danger le service public et le maintien des courses en bateau pour les habitant-e-s et les touristes. De nombreux passagers et passagères ont d’ailleurs signé un «livre de la solidarité» pour témoigner leur soutien aux grévistes.

La politique doit agir

Les salarié-e-s et Unia demandent aux autorités tessinoises de s’engager pour le maintien des 34 postes de travail. L’Office fédéral des transports doit également intervenir en faveur du personnel dans le cadre du renouvellement de la concession de la NLM.