La grève sur le lac Majeur se poursuit

La compagnie maritime italienne a licencié les 34 employé-e-s qui assurent la navigation sur le bassin suisse du lac Majeur.

La grève des employé-e-s de la Société de navigation du lac Majeur se poursuit. C’est ce qu’ont décidé mardi soir les 34 employés de la Navigazione Lago Maggiore (NLM). Une manifestation de solidarité avec les grévistes aura lieu samedi à Locarno.

La rencontre de lundi soir avec le Conseil d’Etat du canton du Tessin a été décevante. «Nous avons écouté ce que le gouvernement cantonal du Tessin avait à nous dire et nous avons surtout constaté que tout est très flou», rapporte le secrétaire régional d’Unia Enrico Borelli.

Le canton doit s’engager pour les emplois

Les syndicats exigent que le canton s’engage activement pour le maintien des 34 emplois et des conditions de travail actuelles. La grève a commencé dimanche, car la compagnie maritime (italienne) Navigazione Lago Maggiore a licencié pour la fin de l’année les 34 employé-e-s qui assurent la navigation sur le bassin suisse du lac Majeur.

Manifestation de solidarité

Mardi soir, une grande fête de solidarité avec les grévistes s’est tenue dans le port de Locarno. Une pétition sera également être lancée. Une manifestation de solidarité avec les grévistes aura lieu samedi à Locarno (à 14h au débarcadère du port).