Novartis: 1 165 signatures contre les licenciements

«Signatures contre les licenciements© 0,5 kg. Effet immédiat.»

Les employé-e-s en ont assez des restructurations.

Plus de 1 000 salarié-e-s de Novartis s’élèvent contre les suppressions d’emplois prévues à Bâle. Ils exigent qu’aucun licenciement ne soit prononcé.

Les employé-e-s de Novartis ne sont plus disposés à accepter les vagues de licenciements successifs en silence. De par sa taille et ses ressources financières, Novartis est facilement en mesure d'effectuer les restructurations dans des conditions socialement acceptables, et de tenir compte de l’ancienneté des salarié-e-s.

Faire la lumière sur de prétendues créations de postes

Il y a quelques semaines, Novartis a parlé de créer 350 nouveaux postes. Cela permettrait d’occuper la plupart des employé-e-s concernés. Aujourd’hui, ces créations d’emplois sont dans les limbes. Cela permet d’imaginer que l'annonce n'a été faite que pour calmer les personnes touchées. Unia exige que Novartis clarifie cette question sans délai.

Fin de la période de consultation

La remise des signatures a eu lieu juste avant la fin de la période de consultation, vendredi prochain. D’ici là, le personnel peut présenter ses propositions pour éviter les pertes d'emplois. L'action est soutenue par la commission du personnel CCT et Unia Bâle.