200 suppressions de postes chez Manor

Déjà en 2015, le groupe a renvoyé 150 employé-e-s, et l'année suivante, Manor a annoncé la suppression de 100 postes supplémentaires

Manor annonce aujourd’hui 200 suppressions de postes au siège social du groupe, à Bâle. Un cinquième de la main-d'œuvre de la chaîne de grands magasins est touché.

Ce démantèlement est un pas de plus dans une série de mauvaises nouvelles pour le personnel. Ces nouvelles suppressions de postes au siège de Manor à Bâle sont annoncées peu de temps après le naufrage de la caisse de pension Manor. Cela correspond à l'image de la chaîne de grands magasins, qui est en cours de restructuration sur le dos du personnel: déjà en 2015, le groupe a renvoyé 150 employé-e-s, et l'année suivante, Manor a annoncé la suppression de 100 postes supplémentaires.

La numérisation ne doit pas se faire sur le dos du  personnel

Manor a basé sa reconstruction sur un «plan de croissance ambitieux» et la numérisation du commerce de détail. Le groupe prévoit d’investir 500 millions dans ce projet. Unia met en garde contre la logique qui consiste à financer la numérisation avec des réductions de personnel. Le syndicat appelle à une numérisation sociale, qui repose sur la qualification et les bons conseils plutôt qu’uniquement sur la technologie.

Transparence sur la stratégie de Manor exigée

Manor est la propriété de Maus Frères, basée à Genève. Avec une fortune estimée de 2 à 2,5 milliards de francs, les frères Maus sont l'une des familles les plus riches de Suisse. Les propriétaires sont maintenant invités à prendre leurs responsabilités sociales pour les personnes touchées et à assurer l'avenir de l'entreprise, avec les employés.