Attention: électriciens sous tension

A l’occasion de leur assemblée professionnelle, des électriciens de toute la suisse ont décidé de lancer une campagne nationale en vue du renouvellement de leur convention collective de travail (CCT).

Dans un premier temps, un sondage national sur les points de la CCT à améliorer en priorité sera rempli sur les chantiers. Les résultats seront discutés dans une prochaine assemblée qui aura lieu fin novembre. Ils serviront à définir le cahier des revendications. Les délégués ont souligné que les conditions de travail de la branche sont à la traîne comparées aux autres métiers de la construction et que cette situation doit être corrigée.

Conditions de travail à revaloriser

Même s’ils bénéficient d’une formation exigeante et qu’ils exercent un métier dangereux, les conditions de travail des électriciens laissent à désirer. A qualification égale, dans la branche électrique les salaires sont jusqu’à 600 francs plus bas que ceux du secteur principal de la construction. Les indemnités repas sont inférieures de six francs.

Campagne nationale

Les électriciens refusent de rester les parents pauvres de la construction et veulent le faire savoir haut et fort. Actuellement, des comités syndicaux se forment dans toute la Suisse. Ceux-ci porteront les revendications des électriciens et mèneront des actions régionales. La grogne monte, comme le témoignent les débrayages récents survenus dans deux entreprises vaudoises qui ne respectaient pas la CCT.