Le travail de nuit sur le chantier du CEVA est illégal!

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) vient d’accepter la plainte d’Unia contre le travail de nuit sur le chantier de la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA). Il annule l’autorisation qu’avait donné le Secrétariat d’État à l’économie en ce sens. C’est une grande victoire pour la santé et la sécurité des travailleurs.

Il est prouvé que le travail de nuit provoque de nombreux troubles gastriques et augmente les risques cardiaques. De plus, quand le corps est actif alors qu’il devrait se reposer, il accumule une «dette de sommeil». Elle peut mener à des hallucinations et causer une forte baisse de la concentration. Ce sont des troubles particulièrement dangereux pour celles et ceux qui travaillent sur les chantiers.

Une décision significative

Ce n’est pas la première fois que le CEVA défraie la chronique. Mais cette décision importante du TAF va au-delà de ce chantier: Unia compte bien s’en servir comme précédent face aux éventuelles futures autorisations de travail de nuit similaires. C’est une grande victoire pour la protection de la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses de la construction.