18’000 maçons manifestent pour leurs droits!

Les travailleurs sont prêts à se battre pour leurs droits et leur dignité.

Des milliers de travailleurs de la construction ont montré aujourd’hui très clairement qu’ils défendront leurs droits et leur dignité: pour la retraite à 60 ans, contre un démantèlement de la CN et pour une augmentation de salaire décente. Dans un vote, 93,1% d’entre eux se sont prononcés pour la grève si les entrepreneurs ne sont pas prêts à trouver des solutions.

Les travailleurs de la construction sont en colère! La Société des entrepreneurs attaque les conditions de travail et la retraite à 60 ans. Plus de 18'000 maçons – bien plus que prévu – ont participé à la manifestation à Zurich.

Pas touche à la retraite à 60 ans

«Celui qui attaque la retraite à 60 ans porte atteinte à la dignité des maçons», a déclaré Nico Lutz, responsable du secteur de la construction d’Unia lors du rassemblement final sur l’Helvetiaplatz. Les entrepreneurs exigent un démantèlement de la retraite anticipée: la retraite à 62 ans ou 30% de rente en moins. Avec cela, plus personne ne pourrait se permettre une retraite amplement méritée à 60 ans après des années d’un dur labeur sur les chantiers.

Pas de démantèlement de la convention

Les maçons se défendent également contre le démantèlement brutal de leur convention collective de travail. Selon les entrepreneurs, les salaires des travailleurs âgés devaient être réduits et leurs délais de congé raccourcis. De plus, ils devraient travailler encore plus longtemps, jusqu’à 50 heures par semaine avec moins de salaire. Pas question!

Il faut enfin une augmentation de salaire

Malgré une excellente conjoncture dans la construction, les entrepreneurs ont refusé toute hausse générale des salaires ces quatre dernières années. Si les entreprises se portent bien, c’est grâce aux bonnes performances de leurs employés. La revendication d’une augmentation de salaire de 150 francs est plus que justifiée.

93,1% pour la grève

Les travailleurs sont prêts à se battre pour leurs droits et leur dignité. C’est ce que montre très clairement un vote organisé sur les chantiers auprès de quelque 20'000 maçons: 93,1% d’entre eux se sont prononcés en faveur d’une grève en cas de refus de la Société des entrepreneurs de trouver des solutions.