Publication d'Unia sur la libre circulation et les mesures d’accompagnement

La publication fournit des arguments contre les discriminations xénophobes et l’idéologie néolibérale.

La libre circulation des personnes avec l’Union européenne et les mesures d’accompagnement sont des acquis centraux pour les salarié-e-s. Ils sont actuellement remis en question. Une nouvelle publication d'Unia explique pourquoi la Suisse est à la croisée des chemins, et ce qui est en jeu pour les travailleurs et les travailleuses.

«De la politique de contingentement à la libre circulation des personnes. Politique migratoire des syndicats dans la course contre les discriminations et le dumping salarial»: dans cette publication, Vasco Pedrina, ancien co-président d’Unia, se penche sur un thème qui mobilise la politique suisse comme aucun autre.

Un regard sur l’histoire

La brochure décrit en dix chapitres clairs et précis la politique migratoire et du marché du travail des syndicats suisses, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Elle combine faits historiques et analyse politique. Elle démontre que la politique de contingentement du passé a conduit à une exploitation inhumaine des travailleurs et travailleuses immigrés et à une vaste sous-enchère salariale.

Du matériel pour un débat factuel

La brochure s’adresse à un large public. Elle offre de solides arguments dans le débat actuel, aussi bien contre un modèle d’immigration xénophobe et d’isolement que contre les idéologues néolibéraux qui remettent en question la protection des salaires et des conditions de travail.

Obtenir la publication

La publication coûte 10 francs. Elle est gratuite pour les membres d'Unia.

Elle peut être obtenue à cette adresse:

Unia Secrétariat central
Weltpoststrasse 20
Case postale 272
CH-3000 Berne 15

ou en écrivant à praesidium@unia.ch.

Les membres d'Unia peuvent la commander auprès de leur secrétariat local.