20 000ème maçon en retraite anticipée

Roland Kessler est le 20 000ème travailleur de la construction à partir à la retraite à 60 ans à ce jour. La nouvelle convention collective de travail FAR pour la retraite anticipée entre en vigueur également aujourd’hui.

Les premiers travailleurs de la construction sont partis en préretraite durant l’été 2003. Auparavant, la Société suisse des entrepreneurs et les syndicats Unia et Syna étaient parvenus à s'entendre sur la retraite dès 60 ans à l’issue d’une bataille acharnée.

La retraite à 60 ans est un modèle de succès que les parties contractantes ont créé ensemble. Elle répond à un besoin considérable car plus de 90% du personnel des chantiers saisit cette opportunité de préretraite.

Avenir garanti après un conflit pour l’assainissement de la retraite anticipée

Les partenaires sociaux se sont entendus fin 2018 sur des mesures d’assainissement induisant une légère hausse des cotisations à la charge des employeurs et une réduction des contributions de la Fondation FAR à la prévoyance professionnelle. Ces mesures visent à garantir la retraite à 60 ans pour les années à venir.

Depuis, la nouvelle CCT de la retraite anticipée a été déclarée de force obligatoire par le Conseil fédéral et entre en vigueur aujourd’hui.

Roland Kessler est le 20 000e bénéficiaire

C'est aujourd’hui aussi que Roland Kessler prend sa retraite bien méritée en étant le 20 000ème travailleur de la construction à bénéficier du dispositif. Il a travaillé dans la construction pendant près de trente ans dans la même entreprise. Cet ancien machiniste et contremaître se réjouit de profiter de sa retraite.

Comme il est le 20 000e bénéficiaire de la retraite anticipée, un bouquet de fleurs et un cadeau des partenaires sociaux et de la Fondation FAR lui ont été remis. «J’ai beaucoup aimé mon travail car la construction est un beau métier. Mais ces dernières années, j’ai ressenti que ce travail me pesait de plus en plus physiquement. Je me réjouis de partir à la retraite plus ou moins en bonne santé», a expliqué Roland Kessler à cette occasion.