Les attaques contre la loi sur le travail battent de l’aile

Les employé-e-s du secteur tertiaire ont manifesté l’année dernière sous le slogan «Touche pas à ma santé! Défendons la loi sur le travail».

La résistance des syndicats contre l'allongement du temps de travail a finalement porté ses fruits: la Commission de l’économie du Conseil des Etats (CER) recommande de rejeter l'initiative parlementaire de l'ex-membre du Conseil des Etats, Karin Keller-Sutter. Ce projet propose de renoncer en grande partie à l'enregistrement du temps de travail.

Une autre charge contre la protection des salarié-e-s est actuellement menée par le député bourgeois Conrad Graber. Son initiative parlementaire veut assouplir la durée maximale du travail et d’autoriser le travail le dimanche. La Commission doit maintenant veiller à ce que cette nouvelle attaque soit également abandonnée.

Pour plus de protection

Plusieurs études actuelles montrent une augmentation constante du stress dans le monde du travail et un accroissement de l'épuisement professionnel. Il faut donc renforcer la protection employé-e-s, et non l’affaiblir.

Opposition syndicale

Le Conseil des Etats serait bien avisé de tenir compte de l’opposition des syndicats, des médecins du travail, des églises et des cantons. Il doit enterrer ce projet de loi. Si le Parlement le maintient, les syndicats le combattront par tous les moyens.