Les auxiliaires de vie méritent une meilleure protection

Il faut l’application de la Loi sur le travail aux auxiliaires de vie et une CCT pour leur branche.

Les femmes actives dans la prise en charge de personnes à domicile 24 heures sur 24 ont besoin de conditions de travail réglementées et de plus de protection. Le modèle de contrat-type de travail (CTT) de la Confédération proposé aux cantons a échoué. Unia demande donc la protection de la Loi sur le travail ainsi qu’une convention collective de travail pour la branche.

Pour Unia, les CTT cantonaux ne sont pas une solution. Les cantons n’ont aucune obligation de reprendre les prescriptions de la Confédération. De plus, ces CTT peuvent être facilement contournés avec des contrats individuels de travail. Il manque aussi des mécanismes de contrôle des salaires minimums, qui sont déjà très bas comparés à d’autres professions similaires.

Pour un assujettissement immédiat la Loi sur le travail!

Pour assurer la protection des auxiliaires de vie, il faut qu’elles soient soumises à la Loi sur le travail et à une convention collective de travail de branche. L’assistance dans les ménages privés est une activité professionnelle comme une autre. Les employé-e-s méritent donc le même niveau de protection que leurs collègues d’autres branches.

Ce sont surtout des femmes qui sont concernées

La prise en charge 24 heures sur 24 à domicile est généralement le fait de femmes. Leur refuser des conditions de travail correctes et clairement réglementées serait une nouvelle discrimination liée au sexe.