Employé-e-s en grève chez Symetis

Au moins 70 employé-e-s en grève depuis ce matin.

Chez Symetis, à Ecublens (VD), une assemblée générale réunie hier soir a décidé l'entrée en grève pour protester contre la suppression annoncée de 125 emplois. 70 employé-e-s débraient depuis ce matin. Unia a été mandaté pour représenter les salarié-e-s, mais la délégation syndicale n’est pas reconnue par la direction. Cette dernière n'a pas mis de procédure de consultation du personnel en place, contrairement à ce qu'exige la loi.

Le 20 novembre dernier, la direction de Symetis – filiale de la multinationale d'industrie médicale Boston Scientific – a dévoilé son projet de délocalisation des activités du site d’Ecublens en Irlande. Or, elle refuse de mettre en place une véritable procédure de consultation, comme l’exige la loi.

Entorses aux dispositions légales

Alors que plus de 60 travailleuses et travailleurs ont mandaté Unia lors d’une assemblée du personnel rapidement après l’annonce de délocalisation, le syndicat n’est pas reconnu comme interlocuteur. La direction nie le droit des travailleuses et des travailleurs à être représentés, ce qui est une entorse claire aux dispositions légales.

Rien de ce qui a été mis en place depuis trois semaines ne correspond aux prescriptions et aux usages dans ce cas de figure. Malgré des demandes réitérées, la direction n'a rien concédé depuis lors.

Licenciements inacceptables

Vu qu’il n’y a pas de véritable procédure de consultation face à ce licenciement collectif massif, une assemblée des employé-e-s a voté hier soir en faveur d’une grève. Les salarié-e-s réclament que des négociations soient menées avec la délégation syndicale pour le maintien des emplois, dans un délai raisonnable.

Ni les employé-e-s concerné-e-s ni Unia ne peuvent accepter la disparition pure et simple d’un fleuron de l’industrie médicale vaudoise et de 125 emplois, deux ans après le rachat par un grand groupe.

Décision choquante

En 2017, Boston Scientific rachetait Symetis. En juin 2018, des développements étaient annoncés pour le site d'Ecublens, proche de l’EPFL, appuyés par des investissements importants.

Il est donc parfaitement incompréhensible et choquant que la multinationale américaine – dont le dernier exercice annuel s’est soldé par un milliard de dollars de bénéfices – délocalise maintenant en Irlande l’ensemble de ses activités et de ses emplois vaudois.

Vidéo du jour sur les réseaux sociaux: