Unia soutient la marche de protestation au WEF

Justice climatique: les élites économiques doivent revoir leur manière de penser

Le syndicat Unia soutient les appels urgents de la jeunesse climatique aux chefs de gouvernement qui se réunissent au Forum économique mondial (WEF) à Davos. Unia critique le rendez-vous des privilégiés derrière des portes closes.

Comme chaque année, les élites économiques mondiales se réunissent, à l’abri des regards, au WEF à Davos. Les participants discutent de thèmes qui ont des conséquences importantes pour la politique, la société et l’économie, de thèmes qui concernent particulièrement les salarié-e-s. Mais ces derniers ne peuvent pas participer à la discussion ni être entendus.

Rendez-vous des privilégiés

Le WEF s’inscrit dans une politique (économique) néolibérale qui exploite les salarié-e-s sans scrupules : au lieu de prendre de véritables mesures pour mettre un terme aux rémunérations abusives, pour lutter contre la discrimination salariale ou introduire de nouvelles technologies qui profitent à toutes et tous, les chefs de gouvernement s’emploient derrière des portes closes à promouvoir un modèle économique et social basé sur le profit, qui conduit tout droit à la catastrophe environnementale et sociale.

Pour le syndicat, le rendez-vous antidémocratique des plus puissants de ce monde n’est pas compréhensible. D’autant plus que l’urgence climatique et la sortie de la crise climatique seront des thèmes du WEF. Unia demande une prise de conscience : les manifestations pour le climat qui éclatent partout dans le monde doivent aussi trouver un écho au WEF. Unia appelle les grands de ce monde à faire preuve de plus de responsabilité pour un avenir dans un monde solidaire et respectueux de l’environnement avec des emplois et le respect pour tous les salarié e s.