Des analyses paritaires de l’égalité salariale chez fenaco

fenaco est une coopérative à laquelle appartiennent par exemple Landi, les magasins Volg et les stations-services Agrola. (Photo: zVg. fenaco)

Les syndicats Unia et Syna ont mis sur pied une commission paritaire avec la coopérative fenaco pour mener des analyses de l’égalité salariale, dans l’esprit du partenariat social.

La loi sur l’égalité révisée est entrée en vigueur le 1er juillet 2020. Elle oblige les entreprises de plus de 100 salarié-e-s à effectuer des analyses sur l’égalité salariale tous les quatre ans, et de contrôler les salaires des femmes et des hommes.

Un contrôle conjoint des partenaires sociaux

Unia se réjouit que fenaco procède à un tel contrôle de l’égalité des salaires dans le cadre du partenariat social. Ensemble, Unia, Syna et fenaco ont formé une commission paritaire en ce sens, qui examinera les salaires des 4 500 employé-e-s. Unia, Syna et fenaco sont partenaires sociaux de la convention collective de travail pour ces employé-e-s.

Des résultats attendus dans un an

Un dialogue sur l’égalité des salaires a été mené dès 2016 au siège de fenaco avec les deux syndicats. Le rapport qui en est issu n’a constaté aucune discrimination salariale entre les femmes et les hommes. La commission communiquera les résultats des données actuelles au cours du deuxième trimestre 2021.