La conférence de la Jeunesse Unia discute des thèmes du Congrès 2021

Manifestation lors de la conférence de la Jeunesse Unia 2020

Les jeunes syndicalistes se sont réunis pour la conférence de la Jeunesse Unia. Ils et elles ont discuté de sujets et de propositions pour le Congrès d'Unia qui aura lieu l'été prochain à Bienne.

Les règles liées au Covid-19 ont contraint à réduire le format de la conférence. Une vingtaine de jeunes y ont quand même participé.

Un syndicat combatif

Les participant-e-s ont discuté de sujets tels que la conscience de classe, la lutte contre les licenciements et pour de meilleures conditions de travail ou une plus grande intégration des personnes LGBTIQ* dans le monde syndical.

La jeunesse Unia tient aussi à ce que les problèmes de santé physique et psychique liés au travail soient mieux reconnus, ce qui est particulièrement important en cette période de pandémie. La relégation de la santé au second rang des priorités politiques, la destruction de l'environnement et l'exploitation des travailleuses et travailleurs peuvent être attribués à la même soif de profit capitaliste. La jeunesse Unia s'engage à lier ces luttes avec le travail syndical au quotidien.