Pas de licenciements chez Implenia!

Implenia supprime des postes dans le monde entier de manière massive.

Unia demande au groupe de construction Implenia de renoncer aux licenciements. L’entreprise doit placer sa responsabilité envers ses employé-e-s au-dessus des objectifs de rendement à court terme des actionnaires.

Implenia, la plus grande entreprise de construction du pays, a annoncé une suppression massive de postes. La majeure partie doit être réalisée via la vente d’unités entières, notamment en Scandinavie, en Autriche et en Roumanie. Le syndicat Unia attend de la société Implenia qu’elle mette tout en œuvre pour préserver les emplois lors de ces ventes.

250 postes en danger en Suisse

En Suisse, 250 emplois sont concernés d’ici 2023. Unia demande qu’il n’y ait pas de licenciements. La réduction de postes doit s’opérer par des fluctuations naturelles.

Implenia doit aussi s’engager à trouver des solutions alternatives pour les travailleurs de la construction dont les emplois sont supprimés. Si des licenciements devaient tout de même être prononcés, Unia exige qu’Implenia soutienne les personnes concernées avec un plan social exemplaire.

L’activité doit passer avant le profit

Par le passé, Implenia s’est opposée avec succès à une reprise par des hedge funds, qui plaçaient le rendement à court terme au-dessus ses intérêts à long terme.

Unia souhaite qu’Implenia reste à l’avenir une entreprise solide et qu’elle fasse passer sa responsabilité envers ses employé-e-s avant les objectifs de rendement à court terme des actionnaires.