Les paysagistes de la région BEJUNE et Fribourg ont enfin une CCT

La nouvelle CCT du paysagisme apporte des améliorations concrètes pour les salarié-e-s de la branche.

JardinSuisse Fribourg, Neuchâtel, Jura et Jura bernois, ainsi que les syndicats Unia, Syna et Grüne Berufe Schweiz ont présenté la nouvelle convention collective de travail (CCT) de la branche du paysagisme. Avec cet accord, c’est une revendication de longue date des salarié-e-s de la branche et de leurs syndicats qui aboutit enfin.

Depuis le 1er août 2021, la CCT s’applique à toutes les entreprises et les salarié-e-s travaillant dans la branche du paysagisme des régions de Fribourg, Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois ainsi qu’aux communes de Bienne et de Evilard-Macolin. Elle a été déclarée de force obligatoire, elle s’applique donc à l’ensemble des entreprises.

Des améliorations concrètes pour les salarié-e-s

La CCT apporte des améliorations concrètes pour les quelque 1000 salarié-e-s qui y sont soumis :

  • Une réglementation claire du temps de travail avec des semaines de 42,5 heures (contre 45 heures auparavant), la pause de 15 minutes doit être payée.
  • Des compensations pour les heures supplémentaires et le travail du samedi.
  • Introduction de salaires minimums obligatoires. Les salaires se situent entre 3900 francs par mois pour les aides paysagistes avec moins de trois ans d’expérience et 5200 francs par mois pour les contremaîtres.
  • Un treizième salaire obligatoire
  • Davantage de vacances: 22 jours de vacances pour les salarié-e-s entre 20 et 49 ans, 25 jours pour les salarié-e-s de plus de 50 ans (la loi prévoit un mois de vacances en tout et pour tout pour les salarié-e-s entre 20 et 65 ans).
  • Indemnité de repas de 17 francs.

Une commission paritaire interrégionale chargée contrôler la bonne application de la CCT a aussi été créée. Elle est composée de représentant-e-s des syndicats et des associations patronales. Sa mission est de veiller à la bonne application de la CCT dans les entreprises, lutter contre le dumping salarial et la concurrence déloyale et de promouvoir la sécurité au travail.

Devenir membre d’Unia pour soutenir la CCT

Ces améliorations ne tombent pas du ciel: conclure une nouvelles CCT nécessite beaucoup de persévérance et de travail. Sans les paysagistes syndiqué-e-s qui se sont engagés avec Unia pour obtenir ces avancées, rien n’aurait été possible. En devenant membre du syndicat, vous nous permettez de continuer à nous engager pour de bonnes conditions de travail dans la branche du paysagisme.