Théâtre 1918.CH – Centenaire de la grève générale

Répétition de la pièce «1918.CH – Centenaire de la Grève générale»

Du 16 août au 23 septembre 2018, cent ans après la grève générale, une grande manifestation théâtrale nationale et plurilingue se tiendra dans les ateliers CFF à Olten. La centaine de personnes mobilisées autour de ce projet permettront au public de se remémorer les événements de 1918.

En novembre 1918, 250 000 ouvriers se mettent en grève. Une armée massivement mobilisée les affronte. Ce fut la première et unique grève générale de l’histoire suisse. Tel est le décor des représentations théâtrales qui se dérouleront à Olten.

Grande production

Pour ce projet théâtral «1918.CH – Centenaire de la Grève générale», dirigé par la zurichoise Liliana Heimberg, un ensemble de quelque 100 collaborateurs, actrices et acteurs intergénérationnels du canton de Soleure et des communes avoisinantes a été constitué. Il sera accompagné par la Sinofonietta de Bâle et un choeur théâtral. Vingt troupes de théâtre provenant de toutes les parties du pays présenteront chacune une scène. Lors de chacune des représentations, deux de ces groupes régionaux se produiront. Chaque représentation sera donc unique! Des militant-e-s d’Unia monteront aussi sur les planches.

Prélocations

Réservez sans tarder. Renseignements et prélocations sur 1918.ch.