13ème Journée d’Olten: «Syndicats en Europe: des droits forts pour les salarié-e-s contre le nationalisme!»

Action «ligne rouge des mesures d'accompagnement» le 5.09.2018 à Berne

Les droits des salarié-e-s sont menacés. L’exemple le plus récent nous vient du Conseil fédéral: dans les négociations avec l’Union européenne portant sur l’accord-cadre institutionnel, ce n’est que sous la pression des syndicats qu’il n’a pas franchi les lignes rouges qu’il s’était lui-même fixées.

Pour l'instant, nous avons pu empêcher une réduction massive des mesures de protection des salaires - mais les plans de dérégulation des forces néolibérales ne sont pas pour autant écartés. Pour sa part, l'UDC a présenté une "initiative de résiliation" visant à supprimer la libre circulation des personnes et avec elle les mesures d'accompagnement pour la protection des salaires et des conditions de travail.

Un retour à l'ancien système de contingents discriminatoire diviserait les travailleurs, restreindrait leurs droits et encouragerait la xénophobie. Unia se défend contre ces attaques. Au lieu de la discrimination et de la déréglementation, nous exigeons des droits des salarié-e-s plus forts et égaux pour tous.

Lors de la prochaine conférence d'Olten, le 23 février, nous replacerons cette lutte dans un contexte international. Car dans toute l'Europe – et au-delà – les syndicats font l'objet d'attaques similaires. Les entreprises et les gouvernements mettent en œuvre des stratégies néolibérales pour maximiser les profits, créant ainsi une pression salariale, des conditions de travail précaires et une insécurité sociale. avec leurs fausses solutions xénophobes, les partis populistes de droite en tirent partout leur épingle du jeu. Ce n'est qu'avec la solidarité transnationale que les syndicats pourront lutter avec succès contre ce phénomène.

Invité-e-s internationaux

Nous discuterons des raisons de cette évolution et des contre-stratégies syndicales à la suite des présentations de:

• Sophie Bose, chercheuse en sciences sociales à l'Université de Iéna
  • Rudy De Leeuw, président de la Confédération européenne des syndicats (CES)
  • Oliver Röpke, chef du bureau européen de l’Union syndicale autrichienne (ÖGB) et membre du comité exécutif de la CES

Participer

• Cet événement est destiné aux militant-e-s, membres et secrétaires d'Unia ainsi qu'aux intéressé-e-s
  • Lieu: Hotel Arte, Olten
  • Le repas est offert