Colloque juridique de l’USS 2022

La pandémie a véritablement «boosté» la tendance à des formes de travail mobiles et flexibles. Mais quelles sont les questions juridiques qui se posent dans ce contexte?

Les formes de travail flexibles ne se limitent pas au télétravail depuis son domicile, mais comprennent aussi le travail à distance de manière générale, d’activités à des postes de travail non fixes dans des bureaux paysagers («open space») ainsi que de visites plus fréquentes auprès de client-e-s.

On entend souvent aussi parler de personnes qui travaillent depuis leur chalet ou maison de vacances, en Suisse ou à l’étranger. Cela place les salarié-e-s, les juristes, les partenaires sociaux et les autorités face à de nombreux problèmes et soulève beaucoup de questions:

• Quid juris? Qu’en est-il du point de vue juridique si, d’une façon ou d’une autre, on peut travailler depuis un peu partout?
  • Quelles sont les règles de la loi sur le travail ou du Code des obligations qui s’appliquent ? Qui supporte les coûts engendrés par le télétravail?
  • Pendant combien de temps peut-on se trouver en télétravail?
  • Comment les bureaux paysagers et le télétravail doivent-ils être aménagés pour répondre à la loi?
  • Qui paie l’aménagement? Existe-t-il un droit au télétravail?.
  • Les salarié-e-s ont-ils droit à un poste de travail propre dans l’entreprise?
  • Les employeurs ont-ils le droit d’ordonner le télétravail? Si oui, à quelles conditions?

Le colloque juridique de l’Union syndicale suisse 2022 tentera d’apporter des réponses à ces questions. Des intervenant-e-s de haut niveau provenant des milieux scientifiques et de la pratique feront le point sur l’état de la doctrine juridique ainsi que sur les besoins éventuels d’action.

Intervenant-e-s

• Stefanie Debrunner-Epprecht, master en droit, Centre de recherche sur le travail et les mondes du travail de l’Université de Saint-Gall
  • Thomas Geiser, docteur en droit, professeur à l’Université de Saint-Gall
  • Bassem Zein, licencié en droit, Office fédéral de la justice (OFJ)
  • Samuel Iff, docteur en médecine, Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
  • Luca Cirigliano, docteur en droit, secrétaire central de l’USS

Langues utilisées: allemand et français, avec traduction simultanée dans les deux sens

Coûts

• CHF 180 Collaborateurs/collaboratrices et membres d’une fédération de l’USS
  • CHF 320 Non-membres
  • CHF 50 Étudiant-e-s et personnes en formation

Inscrivez-vous jusqu'au lundi 29.08.2022. L'inscription est définitive.

S'inscrire au colloque juridique