Grande action: stoppons l’exode dans les soins

Un an après l’acceptation de l’initiative sur les soins, plus de 300 soignant-e-s quittent toujours la profession chaque mois. C’est dangereux, car il ne sera bientôt plus possible de garantir des soins appropriés. Avec une grande action des soins sur la Place fédérale, nous demandons cinq mesures d’urgence concrètes pour stopper l’exode dans les soins.

Quand: samedi 26 novembre, 14h30 – 16h00
Où: Place fédérale, Berne

Programme

14h30: rassemblement sur la Place fédérale.

15h00: deux soignant-e-s s’expriment: qu’est-ce qui ne va pas, que demandons-nous?

15h15: le secteur des soins sonne l’alarme (signer l’action et les revendications).

15h45: deux soignant-e-s s’expriment: qu’est-ce qui ne va pas, que demandons-nous?

16h00: fin de l’action.

Les cinq revendications

Ensemble, nous demandons à la Confédération et aux cantons la mise en œuvre rapide de l’initiative sur les soins ainsi que cinq mesures d’urgence :

  1. Salaires/temps de travail: une augmentation de salaire significative pour le même taux d’occupation, respectivement une réduction du temps de travail pour le même salaire.
  2. Allocations: une augmentation massive des allocations et des crédits en temps existants et l’introduction d’allocations pour les modifications des plans de service à court terme.
  3. Vacances: 5 semaines jusqu’à 49 ans, 6 semaines dès 50 ans, 7 semaines dès 60 ans.
  4. Enregistrement et rémunération du temps de travail effectifs: par exemple avec le temps pour se changer ou se déplacer entre deux lieux de mission dans les soins à domicile.
  5. Garde d’enfants: des allocations pour l’accueil extra-familial des enfants.

Que faut-il apporter?

Nous sonnerons l’alarme et ferons entendre nos revendications. Apportez des bassins de lit, des haricots et d’autres récipients ainsi que des cuillères en bois pour faire du bruit! Si possible, venez en tenue de travail.

Voyage en commun depuis les régions

Les différentes régions d’Unia organisent un voyage en commun pour se rendre à l’action des soins. Votre région vous communiquera les détails après votre inscription.

Inscrivez-vous maintenant à l’action des soins à Berne.

S’inscrire