Publications spécifiques

Série de publications Unia — Regard sur notre histoire

Les publications présentées ici traitent de thèmes importants dans et pour l’histoire d’Unia. Défis et conflits y sont mis en perspective historique. Ces publications se veulent informatives et utiles à la formation.

«Ça suffit!» — Un livre aussi coloré que le mouvement des femmes

Cette brochure illustrée des femmes publiée par Unia en collaboration avec le journal work se penche sur la discrimination des femmes. Des articles passionnants permettent de mettre à jour ses connaissances sur le thème de l’égalité en Suisse. Ils traitent par exemple

• du vol des salaires sur le dos des femmes en francs et en centimes,
  • du nouveau mouvement des femmes 2.0,
  • de la Suisse qui se place en dernière position concernant les questions féminines importantes (62 ans pour obtenir le droit de vote des femmes, 86 ans pour l’assurance-maternité, 88 ans pour le nouveau droit matrimonial).

Ces contributions évoquent aussi des pays et des villes progressistes dont la Suisse pourrait s’inspirer.

Vous pouvez commander la brochure gratuite via ce formulaire.

Publication sur les mesures d’accompagnement

Obtenir la publication: La publication sur les mesures d'accompagnement coûte 10 francs. Elle est gratuite pour les membres d'Unia. Elle peut être obtenue en écrivant à praesidium[at]unia.ch

Les membres d'Unia peuvent la commander auprès de leur secrétariat local.

«Grèves au 21e siècle»

La grève a connu une renaissance en Suisse depuis le début du millénaire. Sur la base d'exemples de grèves connues et de discussions avec des représentant-e-s syndicaux, les auteurs en décrivent les stratégies, les succès mais aussi les difficultés et les revers.

«Grèves au 21e siècle», Vania Alleva / Andreas Rieger (éditeurs), ISBN 978-3-85869-762-2, 168 pages, 25 francs

Disponible en librairie, auprès de l’éditeur ou de votre région Unia (pour les membres).

Plus d'information

«Une nouvelle dynamique syndicale, 10 ans d’Unia

L’ouvrage «Une nouvelle dynamique syndicale, 10 ans d’Unia» passe au crible une décennie vouée à davantage de justice sociale et porte un regard sur les importants défis à venir.

L’enracinement d’Unia sur les places de travail, sa capacité à mener des grèves et à conclure des conventions collectives de travail, son implication dans les campagnes politiques nationales et la tertiarisation du monde du travail sont quelques-uns des sujets traités dans ce livre richement illustré. Plus d'information

«Une nouvelle dynamique syndicale, 10 ans d’Unia», Rotpunktverlag, Zurich, 140 pages