«Input» chimie

«Input» est le journal des membres d’Unia pour l’industrie chimique et pharmaceutique. Il paraît quatre fois par année en français et en allemand. Les deux éditions comprennent des articles en anglais et en italien.

2017

• Input 2017/2 F/E/IPeur du chômage: En Suisse, le chômage est bien plus répandu qu’on ne pense. Couperet de l’âge. Une victime raconte.
  • Input 2017/1 F/E/IOrganisation du travail à l’ère numérique: Le Conseil fédéral préfère parler de flexibilisation. Hausse constante du stress et des tensions psychiques au travail. Il est temps que des CCT corrigent cette évolution.

2016

• Input 2016/4 F/E/IHistoire culturelle de la chimie bâloise, racontée par deux syndicalistes de longue date. | Scrutin majeur: vrais enjeux de la réforme de l’imposition des entreprises ( RIE III ). | Politique de l’autruche menée en Suisse: minimiser l’urgence d’une compensation sociale; ne rien faire contre les licenciements collectifs chez Roche et BASF; fermer les yeux sur la concentration dans l’agrochimie
  • Input 2016/3 – F/E/IJournée d’action: 500 travailleurs-euses adoptent un manifeste pour la place industrielle. | Salaires: premières baisses observables à grande échelle – dans l’industrie aussi. | Catastrophe chimique ! Après Schweizerhalle il y a 30 ans, c’est le tour de l’Asie ou de l’Europe orientale. Quelle est la responsabilité des groupes chimiques suisses ?
  • Input 2016/2 – F/E/IFonds de soutien à l’industrie: Vaud montre l’exemple. | Syngenta: table ronde sur le projet de reprise. | La main-d’oeuvre bien payée risque de perdre au moins 100 000 francs sur l’avoir de sa caisse de pensions.
  • Input 2016/1 – F/E/IBanque nationale: pourquoi le taux plancher peut être financé. | Parade salariale: creusement de l’écart entre dividendes et salaires. | La reprise de Syngenta.

2015

• Input 2015/4 – F/E/ISaisie du temps de travail: ce qu’il faut savoir sur l’ordonnance. | Capitalisme financier: impact de géants comme Blackrock sur l’économie réelle. | Histoire des acquis sociaux de la CCT de la chimie bâloise depuis 1945.
  • Input 2015/3 – F/E/IAugmentez nos salaires! Pourquoi, et de combien ils devraient augmenter. | Des représentants du personnel visitent l’Umwelt Arena. | Comment Nick Hayek, patron de Swatch, Peter Spuhler, patron de Stadler Rail et Corrado Pardini, responsable de l’industrie d’Unia, veulent sauver la place industrielle suisse.
  • Input 2015/2 – F/E/ISyngenta: un signal fort de solidarité. | Crise monétaire: sept revendications du secteur Industrie. | Votre collègue robot.
  • Input 2015/1 – F/E/IBASF: nouveau contrat unique exemplaire pour la branche. | CSL Behring crée plus d’emplois que n’importe quel autre groupe. | La révolution numérique ouvre de nouveaux horizons aux consommateurs et aux entreprises. Et les travailleurs?