«Input» chimie

«Input» est le journal des membres d’Unia pour l’industrie chimique et pharmaceutique. Il paraît quatre fois par année en français et en allemand. Les deux éditions comprennent des articles en anglais et en italien.

2018

• Input 2018/4 F/I La prévoyance vieillesse va mieux que ne le disent les rabat-joie. / Les employeurs veulent concrétiser la Passerelle 4.0 d’Unia, soit un apprentissage pour adultes dans l’industrie. / Nestlé et Novartis ont prévu des coupes drastiques pour maximiser leurs profits
  • Input 2018/3 F/I Un avenir plein de promesses: l’apprentissage pour adultes dans l’industrie | Nouvelle convention phare de la branche | L’accord-cadre en discussion entre la Suisse et l’UE: les salaires suisses sont en péril
  • Input 2018/2 F/I Il nous faudrait travailler toujours davantage, toujours plus vite et toujours plus longtemps: les employeurs et les politiciens attaquent la loi sur le travail. / La grève. Un pan de la culture suisse. / L’impact des smartphones sur notre psychisme.
  • Input 2018/1 F/E/I Offensive de formation d’Unia dans l’industrie / Hit-parade des salaires: les CCT tirent les salaires vers le haut/ «Fonds pour entreprises en difficulté»: Unia vole au secours de Novartis

2017

• Input 2017/4 F/E/I Les chiffres sont là: la politique de la Banque nationale détruit le tissu industriel. / Revendication syndicale: des vacances générales pour la formation continue! / Comment les associations d’employés trahissent leurs membres. / Les employés de l’industrie se battent pour préserver leur temps libre et leur santé.
  • Input 2017/3 F/E/I Comment fonctionne la démocratie économique ? Coup d’oeil chez Givaudan à Genève. / Attention à la concentration ! Les multinationales lésinent sur les salaires. / Les pressions à la performance sont énormes. / Le personnel devrait travailler encore plus. / Unia reste fidèle à la saisie du temps de travail.
  • Input 2017/2 F/E/I Peur du chômage: En Suisse, le chômage est bien plus répandu qu’on ne pense. Couperet de l’âge. Une victime raconte.
  • Input 2017/1 F/E/I Organisation du travail à l’ère numérique: Le Conseil fédéral préfère parler de flexibilisation. Hausse constante du stress et des tensions psychiques au travail. Il est temps que des CCT corrigent cette évolution.

2016

• Input 2016/4 F/E/I Histoire culturelle de la chimie bâloise, racontée par deux syndicalistes de longue date. | Scrutin majeur: vrais enjeux de la réforme de l’imposition des entreprises ( RIE III ). | Politique de l’autruche menée en Suisse: minimiser l’urgence d’une compensation sociale; ne rien faire contre les licenciements collectifs chez Roche et BASF; fermer les yeux sur la concentration dans l’agrochimie
  • Input 2016/3 – F/E/I Journée d’action: 500 travailleurs-euses adoptent un manifeste pour la place industrielle. | Salaires: premières baisses observables à grande échelle – dans l’industrie aussi. | Catastrophe chimique ! Après Schweizerhalle il y a 30 ans, c’est le tour de l’Asie ou de l’Europe orientale. Quelle est la responsabilité des groupes chimiques suisses ?
  • Input 2016/2 – F/E/I Fonds de soutien à l’industrie: Vaud montre l’exemple. | Syngenta: table ronde sur le projet de reprise. | La main-d’oeuvre bien payée risque de perdre au moins 100 000 francs sur l’avoir de sa caisse de pensions.
  • Input 2016/1 – F/E/I Banque nationale: pourquoi le taux plancher peut être financé. | Parade salariale: creusement de l’écart entre dividendes et salaires. | La reprise de Syngenta.

2015

• Input 2015/4 – F/E/I Saisie du temps de travail: ce qu’il faut savoir sur l’ordonnance. | Capitalisme financier: impact de géants comme Blackrock sur l’économie réelle. | Histoire des acquis sociaux de la CCT de la chimie bâloise depuis 1945.
  • Input 2015/3 – F/E/I Augmentez nos salaires! Pourquoi, et de combien ils devraient augmenter. | Des représentants du personnel visitent l’Umwelt Arena. | Comment Nick Hayek, patron de Swatch, Peter Spuhler, patron de Stadler Rail et Corrado Pardini, responsable de l’industrie d’Unia, veulent sauver la place industrielle suisse.
  • Input 2015/2 – F/E/I Syngenta: un signal fort de solidarité. | Crise monétaire: sept revendications du secteur Industrie. | Votre collègue robot.
  • Input 2015/1 – F/E/I BASF: nouveau contrat unique exemplaire pour la branche. | CSL Behring crée plus d’emplois que n’importe quel autre groupe. | La révolution numérique ouvre de nouveaux horizons aux consommateurs et aux entreprises. Et les travailleurs?