Unia à la Grève pour l’avenir

Personnes à une manifestation pour le climat

Il nous faut plus de temps pour vivre, et non travailler toujours plus longtemps. La «Grève pour l’avenir» du 9 avril était entièrement placée sous le signe de la réduction du temps de travail. Unia y a pris une part active!

Depuis des décennies, le temps de travail stagne alors que l’intensité et les cadences de travail ne cessent d’augmenter.

Conséquence: les salarié-e-s s’épuisent et tombent malades. C’est ainsi que, tel le hamster dans sa roue, nous nous détruisons, tout comme nous détruisons notre environnement. Le 9 avril, des manifestations et des actions se sont déroulées dans tout le pays, abordant sous différents angles le sujet de la réduction du temps de travail.

Il faut enfin une réduction massive du temps de travail, avec pleine compensation salariale pour les revenus bas et moyens!

L’automne dernier déjà, les délégué-e-s Coop d’Unia refusaient une nouvelle flexibilisation des horaires de travail et la prolongation des horaires d’ouverture des magasins le matin ou le soir. Ils demandent la limitation de l’amplitude horaire quotidienne (10 heures au lieu de 14), mais aussi davantage de temps pour la vie familiale et privée ainsi que la possibilité de la planifier, par exemple grâce à des jours de congé fixes, week-end compris.

En lire plus