Certificat EFQM décerné à la Caisse de chômage Unia

Une collaboratrice de la Caisse de chômage Unia donne des renseignements au téléphone.

Grâce au Modèle d’Excellence EFQM, les entreprises s’améliorent et développent des prestations de qualité. La Caisse de chômage Unia s’est portée candidate à ce label de qualité. Depuis 2019, elle est la première caisse de chômage de Suisse titulaire du certificat EFQM «Engagement vers l’excellence».

En 1988, la Fondation européenne pour la gestion de la qualité (EFQM) a créé son Modèle d’Excellence. Ce système européen reconnu se base sur trois piliers: l’humain, les processus, les résultats.

Assurer et développer la qualité

Le modèle aide entreprises et organisations à se rapprocher de l’idéal de l’excellence en s’inspirant du principe de «Business Excellence». Les organisations existantes complètent ce modèle en permanence avec de bonnes pratiques. Objectif poursuivi: les entreprises se bonifient sans cesse, elles mettent au point et développent des prestations d’excellence.

Première caisse de chômage certifiée en Suisse

Notre caisse de chômage a brigué le label de qualité en 2018. Avec succès ! Suite à l’évaluation de l’auditeur EFQM, nous avons reçu le certificat «Engagement vers l’excellence» le 20 mars 2019 – nous étions la première caisse de chômage en Suisse.

Dans le cadre de la certification, nous avons eu à cœur de réorganiser notre gestion des connaissances, de créer un système de gestion de la satisfaction clientèle et d’élaborer notre stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Ces projets font progresser notre organisation et nous arment pour les défis de l’avenir.

Qu’apporte la certification EFQM?

Pour réussir, les organisations et entreprises ont besoin d’un système de gestion. Quelle que soit leur branche, leur taille, leur structure ou leur maturité. Le Modèle d’Excellence EFQM offre une structure de base ouverte, proche de la pratique, qui les aide à…

• … se situer sur la voie qui mène à l’excellence,
  • … développer un langage et une manière de penser qui facilitent la communication interne et externe,
  • … positionner clairement les initiatives prévues et existantes,
  • … poser un cadre méthodologique pour leur système de gestion.