Le projet

Projet mené avec des partenaires chinois
Le projet est mené conjointement avec Solidar, organisation d’entraide suisse proche des syndicats, ainsi qu’avec Labour Action China (LAC) et Students & Scholars Against Corporate Misbehaviour (SACOM), deux ONG domiciliées à Hongkong. Il s’agit d’aider les travailleurs/euses chinois à défendre leurs intérêts, à faire reconnaître leurs droits et à améliorer leurs conditions de travail.
Priorité à la défense collective des intérêts
Le projet vise à soutenir les efforts déployés par les travailleurs/euses chinois pour défendre par la lutte collective leurs intérêts légitimes. L’accent est mis sur le respect des droits professionnels et sociaux. Le but étant de créer – dans certaines entreprises ou régions – des représentations du personnel, gage d’un véritable dialogue social entre les travailleurs/euses et leur direction.
Un projet à trois piliers
Le projet comporte trois piliers:
- Un programme de transfert (train the trainer) vise à former en Chine des recruteurs/euses et des activistes, qui puissent créer à leur tour de premières structures de type syndical dans leur entreprise ou région.
- Dans certaines multinationales suisses, des projets pilotes serviront à tisser des relations entre les représentations du personnel des deux pays.
- En Suisse, il est prévu d’attirer l’attention des membres des syndicats sur les problèmes de leurs collègues en Chine.