Nos revendications

Lutter contre le franc fort
La décision de la Banque nationale suisse d'abolir le taux plancher franc suisse-euro a plongé l'économie suisse dans l'incertitude. La Banque nationale doit veiller à ce que le franc serve les intérêts de la Suisse au lieu de lui porter préjudice.


De bonnes conventions collectives de travail
Continuer à améliorer les conditions de travail en Suisse est essentiel, surtout en temps de crise. De bonnes conventions collectives de travail (CCT) offrent de la sécurité aux travailleuses et travailleurs. Les renouvellements à venir de la Convention nationale du secteur principal de la construction (CN), de la Convention collective nationale de travail pour l'hôtellerie-restauration (CCNT) et de la CCT de la location de services sont donc cruciaux.


Pour l'égalité des salaires et contre le relèvement de l'âge de départ en retraite des femmes
On a fait patienter les femmes pendant des décennies, et ce en dépit de l'article constitutionnel sur l'égalité. La manifestation des femmes du 7 mars a démontré avec force que la coupe est pleine! Le principe "à travail égal, salaire égal" doit enfin être appliqué. Nous rejetons en outre catégoriquement tout relèvement de l'âge de départ en retraite des femmes.


Pas de nouveau statut de saisonnier
La droite conservatrice rêve de rétablir le statut de saisonnier. Unia s'oppose résolument aux contingents discriminatoires. Nous plaidons pour le droit à la sécurité du séjour et au regroupement familial pour toute personne qui réside en Suisse.


Oui à l'impôt sur les successions
En Suisse, les deux pour cent de la population les plus riches possèdent autant que les 98% restants réunis. Voter pour l'introduction d'un impôt sur les successions modéré le 14 juin, c'est faire en sorte que ces 2% contribuent à la collectivité grâce au prélèvement de 20% de leurs héritages au profit de l'AVS et des cantons.


Pour une Europe sociale
Au Sud de l'Europe, l'espoir de pouvoir bloquer les politiques d'austérité néolibérales grandit. La victoire du parti Syriza en Grèce et la montée en puissance de Podemos en Espagne en sont les signes. Cette évolution requière une solidarité internationale et un engagement de la Suisse à coopérer avec le nouveau gouvernement grec, notamment sur la question des fortunes non imposées sur des comptes bancaires suisses.