Ce pourquoi nous luttons

Une AVS forte et des retraites sûres pour tou-te-s!

Les syndicats réclament un renforcement de l’AVS depuis des années. Elle est le pilier le plus stable et le plus sûr de notre prévoyance vieillesse. Malgré une résistance acharnée des employeurs, des libéraux et de l’UDC, nous avons pu imposer une augmentation des rentes AVS dans le cadre du projet «Prévoyance vieillesse 2020», pour la première fois depuis 42 ans. Cette réforme apporte aussi des améliorations de la prévoyance professionnelle pour les personnes ayant de bas revenus ou travaillant à temps partiel. Mais le rehaussement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans reste une pilule difficile à avaler.

L’égalité salariale, subito!

L’égalité vis-à-vis de l’âge de la retraite suppose une égalité au préalable, particulièrement pour ce qui est des salaires. L’égalité salariale doit enfin s’appliquer, par une initiative populaire s’il le faut. Le Conseil fédéral a certes proposé une réforme juridique en ce sens. Mais elle ne va pas du tout assez loin. Il faut astreindre les employeurs à contrôler régulièrement les niveaux de salaires et à les adapter si nécessaire. S’ils ne le font pas, il faut les sanctionner. Il faut aussi des mesures urgentes pour améliorer l’adéquation entre travail et famille, et reconnaître tout le travail, qu’il soit rémunéré ou non.

Des salaires honnêtes plutôt que l’exploitation et la pression vers le bas!

En Suisse, le dumping salarial est quotidien. Nous découvrons constamment des situations scandaleuses. Or, elles ne sont que le sommet de l’iceberg. Le dumping salarial est un problème très répandu qui touche de nombreuses branches. Protéger les salaires et les conditions de travail en Suisse exige (plus) de bonnes conventions collectives de travail pour tou-te-s et un renforcement des mesures d’accompagnement!

Contre la dégradation de la Loi sur le travail!

Au Parlement, les attaques contre la Loi sur le travail se multiplient: on sape l’obligation d’enregistrer le temps de travail, on veut continuer à flexibiliser les horaires. Pourtant, toujours plus d’employé-e-s souffrent de stress à leur place de travail et d’horaires accablants. La Loi sur le travail n’est pas seulement une protection nécessaire contre le travail 24h/24, les engagements morcelés, l’accessibilité permanente, le stress et le burnout: c’est souvent la seule.

Plus de droits et la naturalisation facilitée pour tou-te-s!

Qui vit en Suisse doit pouvoir participer aux décisions politiques. Qui a les mêmes devoirs que les autres doit aussi avoir les mêmes droits. Or, le droit suisse faires des migrant-e-s des citoyen-ne-s de deuxième classe, même quand ils vivent ici depuis longtemps, ou même qu’ils y sont nés et y ont grandi. Unia s’engage pour que les obstacles à la naturalisation continuent à tomber. Les droits civils sont des droits, pas des privilèges!

La solidarité internationale contre les murs!

Nous voulons de bonnes conditions de travail et la justice sociale dans le monde entier! Nous rejetons les politiques de repli et affirmons notre solidarité avec les travailleuses et les travailleurs au-delà des frontières. Concrètement, Unia participe par exemple aux contrôles sur les chantiers de la Coupe du Monde au Qatar. Grâce à ces contrôles, des milliers de travailleurs bénéficient de meilleures conditions de travail.