Qu’est-ce que la CCT MEM?

Homme et machine

La convention collective de travail de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (CCT MEM) s’applique à près de 100 000 salarié-e-s et à plus de 500 entreprises de l’industrie MEM.

Elle règle les conditions de salaire et de travail, ainsi que les prestations sociales dues aux salarié-e-s. Ses origines remontent à 1937 (accord de la paix du travail). En 2013, Unia a ancré pour la première fois dans la CCT des salaires minimums: une percée historique! Lors des négociations de 2018, il a été possible d'introduire la compensation automatique du renchérissement pour les salaires minimums.

La CCT précise encore les droits de participation au sein des entreprises. Elle est régulièrement renégociée entre les syndicats et l’association patronale Swissmem. Unia s’engage pour que les conditions de travail du personnel de l’industrie MEM soient constamment améliorées, comme dans les négociations de 2018.

Contexte

Unia et les organisations syndicales antérieures ont une longue histoire dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM). Unia organise et défend la main-d’œuvre active dans tous les domaines de l’industrie MEM, comme la production, la recherche et le développement, l’informatique, le marketing et la communication, la vente, l’administration, etc.

Un engagement payant

Unia et ses organisations antérieures ont obtenu d’importants acquis sociaux:

• un régime de retraite (1969)
  • la semaine de 40 heures (1983)
  • le congé maternité (1993)
  • la création d’une commission paritaire chargée de combattre le dumping salarial (2004)
  • l'introduction de salaires minimums (2013)

De nouveaux acquis dans la CCT MEM 2018

La nouvelle CCT est en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Elle apporte plusieurs améliorations pour les employé-e-s:

• une compensation automatique du renchérissement
  • une offensive de formation continue pour faire face aux défis de la numérisation
  • des mesures pour un meilleur équilibre entre travail et famille