La lutte a payé - le film

Le secteur de la construction se porte bien. Les chiffres d’affaires sont élevés, grâce au labeur quotidien des maçons. Pour eux, il va de soi qu'ils ont droit à leur part du succès.

C'est pourquoi ils ont demandé une nouvelle convention nationale (CN) qui assure une meilleure protection en cas d'intempéries et des mesures efficaces contre le dumping salarial. De plus, le financement de leur retraite à 60 ans était en danger. Les maçons ont demandé à négocier sur tous ces points avec la Société suisse des entrepreneurs (SSE). La SSE a d'abord refusé de chercher des solutions. Les travailleurs se sont alors battu pour leurs justes revendications. Leur engagement s'est soldé par un succès: un accord a été trouvé en décembre. La retraite à 60 ans est garantie et la voie est libre pour une nouvelle CN.

Retraite à 60 ans garantie, CN renouvelée

Les négociations entre les délégations de la SSE et des syndicats Unia et Syna ont abouti mardi 8 décembre: la retraite à 60 ans est garantie sans réduction de prestations grâce à une augmentation des cotisations. Une nouvelle convention nationale a été conclue avec quelques aménagements. Les justes revendications des maçons continueront à faire l'objet de négociations l'année prochaine.

Lors de leur conférence professionnelle du 12 décembre, les maçons du syndicat Unia ont accepté l'accord trouvé à une large majorité. Néanmoins, ils tiennent à ce que des négociations sur leurs justes revendications continuent l'année prochaine.

Pour plus de protection

Sur les chantiers suisses, des problèmes persistent. En 2014, Unia a lancé une enquête auprès de 15 000 maçons pour déterminer où le bât blesse. Résultats: la protection contre les intempéries est insuffisante, et le dumping salarial existe toujours. Une solution à ces problèmes et d'autres points devront être négociés en 2016.

Une convention pour 80 000 travailleurs

La CN définit les conditions de travail pour les quelques 80 000 personnes employées dans le secteur du gros œuvre. Entre autre, elle règle le temps de travail et les salaires minimaux, les vacances et les congés, ainsi que ce qui advient lors de maladie ou de mauvais temps. La CN a force obligatoire, ce qui signifie qu'elle doit être respectée par toutes les entreprises de construction.