Deux jours de protestation réussis à Genève avec 2500 maçons

Près de 2500 maçons ont participé aux journées de protestation à Genève.

Hier et aujourd’hui, 2500 maçons sont descendus dans la rue à Genève pour défendre leur convention collective et le maintien de la retraite à 60 ans. Après ces deux journées, les manifestations se poursuivront dans d’autres régions.

La participation élevée montre que les maçons genevois sont prêts à se battre pour défendre leurs droits et leur dignité. Si aucun accord n'est trouvé, ils ont déjà décidé de reprendre le combat. Les maçons luttent pour la retraite à 60 ans, contre le dumping salarial et des journées de travail interminables, et pour une augmentation de salaire décente.

Des protestations aussi dans d’autres cantons

Les protestations des maçons se poursuivront ces prochaines semaines dans d’autres cantons. D’ici deux semaines, les maçons descendront dans la rue dans d’autres cantons romands et à Berne. Début novembre, ce sera au tour des ouvriers du canton de Vaud et de la plupart des cantons de Suisse alémanique.

La prochaine ronde de négociation aura lieu le 9 novembre. Les syndicats attendent de la Société des entrepreneurs qu’elle se montre enfin disposée à résoudre les problèmes urgents dans la construction.