Les négociations dans la construction ont abouti

La lutte des maçons dans la rue a montré ses effets.

Après d’intenses négociations, les partenaires sociaux se sont entendus sur une nouvelle Convention nationale pour le secteur principal de la construction, sur la garantie de la retraite à 60 ans et sur des hausses de salaire. Les organes compétents en décideront d'ici la fin de l'année.

Les délégations des syndicats Unia et Syna et de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) ont trouvé un accord sur une solution pour la Convention nationale (CN)et pour la retraite à 60 ans.

Convention nationale pour quatre ans

La solution comprend les mesures qui avaient déjà été négociées dans le courant de l’automne pour l’assainissement de la Fondation FAR, qui garantit la retraite à 60 ans. La CN améliorée serait conclue pour quatre ans. Le résultat des négociations contient des augmentations générales des salaires effectifs ainsi que des salaires minimums de 80 francs en 2019 et en 2020.

Décision le 15 décembre

Ce résultat est maintenant sur la table des organes habilités à en décider. Dans le cas des des syndicats Unia et Syna, ce sont les conférences professionnelles qui auront lieu le 15 décembre. La nouvelle CN entrerait en vigueur le 1er janvier 2019.