Construction: les négociations ont échoué

Comme ici à Olten, les maçons ont pris la rue samedi dernier.

La construction est en plein boom. Les maçons ont travaillé dur pour cela. Mais la Société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse de leur accorder l’augmentation de salaire qu’ils méritent. Cela compromet l’avenir de la branche. Un changement de cap s’impose!

Les chiffres d’affaires dans le secteur principal de la construction sont stables depuis des années et se situent à un niveau historiquement élevé. Les carnets de commandes n’ont jamais été aussi pleins et le nombre de demandes de permis de construire a atteint des sommets.

Toujours plus de pression

Avec leur travail acharné, les maçons ont posé les fondations de cette excellente situation. Ils travaillent sous une forte pression et dans des conditions difficiles: il s'agit de construire toujours plus, toujours plus vite et avec toujours moins de personnel. La pandémie a encore aggravé la situation sur les chantiers.

Pas d’augmentation, une fois de plus

Pourront-ils bénéficier de cette réussite économique? Pas du tout! Alors que des augmentations ont déjà été accordées dans d’autres branches de la construction, la SSE n’a même pas présenté de proposition pour les salaires. C’est déjà la deuxième année consécutive que les maçons sortent les mains vides des négociations salariales!

Les maçons se défendent

En raison du renchérissement, de nombreux maçons ont donc maintenant moins dans leur portemonnaie. Mais ce n’est pas tout: les salaires versés ont baissé en 2021 dans presque toutes les catégories de salaire du secteur principal de la construction.

Samedi dernier, le 30 octobre, des milliers de maçons ont manifesté contre cela et contre d’autres abus avec des collègues d’autres branches.

Conséquences fatales

Cette politique erronée de la SSE aggrave la pénurie croissante de personnel qualifié. Le nombre d’apprentis diminue fortement depuis des années (moins 40% depuis 2010). De plus en plus d’ouvriers de la construction tournent le dos à la branche: un maçon formé sur deux la quitte avant la retraite.

Renouvellement de la Convention nationale 2022

L’année prochaine, l’ensemble de la Convention nationale du secteur principal de la construction (CN) sera renégocié. C’est l’occasion d’aborder les vrais problèmes sur les chantiers: il faut plus de protection pour la santé des maçons, des mesures contre la pression croissante du temps et une augmentation de salaire décente pour ceux qui construisent nos maisons, nos routes, nos écoles et nos hôpitaux. Les employeurs doivent prendre leurs responsabilités!