MBS SA à Biasca : une belle victoire !

Vendredi dernier, SMB SA de Biasca, société active dans la construction de parts métalliques pour le rail et l’équipement militaire, a pris des mesures en réaction au franc fort. La direction a imposé à son personnel une augmentation des heures travaillées sans aucune compensation financière.

Les 30 employé-e-s de la société ont contesté vigoureusement cette décision jugée injuste et infondée. Par mesure de rétorsion, trois employé-e-s ont été licenciés, parmi lesquels le président de la commission du personnel, actif dans l’entreprise depuis 15 ans.

Devant l’intransigeance de la direction, une grève a été entamée par le personnel lundi 2 mars dès 6h00.  Vers 17h00, une résolution a été votée par le personnel pour subordonner la reprise du travail à l’annulation des licenciements et pour inciter la direction à obtenir une aide auprès du Canton pour faire face au franc fort .

Les négociations entamées avec la direction par les représentants du personnel, accompagnés d’Unia, ont porté leurs fruits en fin d’après-midi. Les employé-e-s sont sortis vainqueurs du bras de fer et ont obtenu:

  • une suppression des licenciements abusifs,
  • l’annulation des mesures proposées par la direction
  • une procédure de mise en chômage partiel dont la demande sera faite par SMB SA auprès du service cantonal concerné pour compenser les pertes induites par le franc fort.