L’Etat du Valais reprend les propositions d’Unia pour soutenir la place industrielle

L’abandon du taux plancher par la Banque nationale (BNS) cause d’importantes difficultés à la place industrielle valaisanne. Face à cette situation, les délégué-e-s d’Unia Valais avaient adopté une résolution en avril dernier demandant au canton de prendre des mesures. Le Conseil d’Etat vient d’annoncer qu’il reprendra deux idées émises par le syndicat.

Manifestation à Monthey contre les licenciements chez Syngenta, 18 mai 2015. Photo: Neil Labrador ES

Les délégué-e-s d’Unia avaient notamment proposé la tenue des «assises de l’industrie du Valais» en vue de regrouper tous les acteurs concernés pour développer une politique industrielle volontariste. Ils avaient aussi exigé une intervention énergique du Conseil d’Etat valaisan auprès des dirigeants de la BNS pour la réinstauration d’un taux plancher équitable, de manière à éviter les destructions d’emplois.

Un message reçu cinq sur cinq

L’appel d’Unia Valais a été reçu cinq sur cinq par le Conseiller d’Etat Jean-Michel Cina. Il a convoqué mercredi passé les associations patronales faîtières et les syndicats pour discuter des effets négatifs du franc fort. Les discussions ont abouti sur trois mesures concrètes: l’élaboration d’un projet d’encouragement de la place industrielle valaisanne, un intervention du chef du Département de l’Economie du Valais auprès de la BNS et la mise en place d’une veille des entreprises en difficultés. Unia Valais s’est félicité de ces mesures qui vont dans la bonne direction.