Stadler Rail Group: la nouvelle CCT est une référence

Poignée de main entre Corrado Pardini (Unia) et Peter Spuhler (Stadler Rail)

Unia et l’entreprise Stadler Rail se sont entendus sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) dès 2016. Elle fixe de bons salaires minimums pour différents niveaux de qualification et introduit un régime de protection contre le licenciement au profit de la main-d’œuvre plus âgée. Par ailleurs, les mesures de crise adoptées après la suppression du taux plancher du franc par rapport à l’euro sont abandonnées.

La nouvelle CCT est exemplaire à divers égards: de bons salaires y ont été fixés pour cinq niveaux de qualification (de 4'200 francs pour la main-d’œuvre auxiliaire à 6'200 francs pour les technicien-ne-s).

Les apprenti-e-s sont également assujettis à la CCT et ont droit à des salaires minimums. Les plus de 58 ans bénéficient d’une protection étendue contre le licenciement.

Les dispositions concernant les licenciements collectifs ont été améliorées. La compensation automatique du renchérissement a été introduite. La validité de la CCT s’étend jusqu’en 2022.

Annulation des mesures de crise

Le syndicat Unia et Stadler Rail ont également décidé de mettre fin aux mesures de crise. A la fin de janvier, suite à la brusque appréciation du franc, l’entreprise avait introduit provisoirement la semaine de 45 heures. Dès le 1er janvier 2016, la durée du travail passera à 40 heures.