Le canton de Genève consacre 10 millions pour soutenir son industrie

S’inspirant d’une proposition d’Unia Genève, le Grand Conseil genevois a adopté à une large majorité un projet de loi élaboré par le Conseil d’Etat qui mettra en place en 2016 un fond de 10 millions pour soutenir sa place industrielle. Avec le canton de Vaud, Genève est le deuxième canton suisse à prendre des mesures ambitieuses pour lutter contre la désindustrialisation qui guette le pays.

La décision de la Banque nationale d’abandonner le taux plancher a eu des nombreuses répercussions négatives sur l’emploi, notamment dans le canton de Genève qui a été le théâtre de plusieurs conflit de travail. La création de ce fond est un signe encourageant pour la lutte contre la disparition des emplois.

Un fond pour éviter les pressions sur les conditions de travail

Doté d’une ligne de crédit de 10 millions de francs, ce fonds de soutien permettra aux salariés concernés et à leurs syndicats d’éviter d’ultérieures pressions sur les conditions de travail. En avril dernier, le canton de Vaud s’était doté d’un fond similaire pourvu de 17.5 millions de francs. Dans les deux cas, les autorités cantonales ont repris les propositions d’Unia.