Grande mobilisation contre les licenciements à GE/Alstom

Plus de 500 personnes ont manifesté à Baden contre les coupes claires à General Electric (GE, anciennement Alstom). Elles demandent à GE de surseoir à la suppression annoncée de 1300 emplois.

Le message est clair: plus de 500 personnes ont réclamé aujourd’hui à Baden le maintien des emplois.

Cette forte mobilisation met en évidence que:

• Les plans de démantèlement de GE affecteront toute la région.
  • Près d'un quart des effectifs de GE en Argovie seront touchés. C'est inacceptable! Le syndicat Unia exige par conséquent l'abandon des plans de licenciement à Alstom!

A la classe politique de jouer

La classe politique a elle aussi une responsabilité à assumer: des mesures contraignantes s'imposent pour garantir la pérennité de l'industrie en Suisse et il faut aussi faire pression sur la Banque nationale qui a donné le signal de la désindustrialisation avec un franc surévalué.

Une politique industrielle maintenant!

Unia n'a cessé d'insister sur la nécessité d'une politique industrielle stratégique. Les syndicats, les organisations patronales, la confédération et les cantons doivent s'engager à cet effet à renforcer la place économique suisse. Il faut absolument mettre un coup d'arrêt aux menaces de désindustrialisation.