Défendons les salaires. Plus de droits pour toutes et tous!

Défendons les salaires. Plus de droits pour toutes et tous!

En Suisse, le dumping salarial pose toujours de gros problèmes. En même temps, la protection des salaires fait l’objet d’attaques politiques. Unia se bat pour des salaires suisses en Suisse, et pour que chacun-e ait droit à un emploi sûr avec des conditions dignes.

Le nouveau rapport sur le dumping salarial du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) montre que près d’un quart des employeurs contrôlés paient des salaires trop bas. Le dumping est un problème majeur en Suisse, raison pour laquelle un renforcement de la protection des salaires est essentiel.

Lutter contre le dumping salarial

Grâce aux mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes, les entreprises coupables de dumping salarial sont contrôlées et amendées.

La Suisse les a introduites sous la pression des syndicats. Elles ont pour but de protéger les salaires et les conditions de travail de l’ensemble des salarié-e-s. Unia se bat contre la discrimination salariale et veut empêcher que les salarié-e-s résidents soient mis en concurrence contre les salarié-e-s issus de l’Union européenne. Les mesures d’accompagnement sont centrales pour y parvenir. La protection des salaires doit dès lors être renforcée.

Pas d’accord-cadre sans protection des salaires

Actuellement, le Conseil fédéral négocie un accord cadre institutionnel avec l’Union européenne. Unia est en faveur de relations stables avec l’UE, mais il est exclu que la protection des salaires et des conditions de travail en Suisse fassent l’objet d’un marchandage. Les syndicats suisses et européens s’y opposeront coûte que coûte.

Renforcer les droits des salarié-e-s

Les nombreux cas de dumping salarial montrent que les mesures d’accompagnement actuellement en vigueur sont insuffisantes. Unia veut au contraire un renforcement des mesures de protection, encore insuffisantes aujourd’hui. Unia veut renforcer la protection des salaires, par exemple avec des extensions facilitées des Avec entre autres davantage de CCT déclarées de force obligatoire et davantage de contrôles.

Tout le monde a le droit à un travail sûr et digne. Soutenez cet engagement en devenant membre d’Unia!