Initiative AVSplus

Le 25 septembre 2016 nous voterons sur l'initiative AVSplus

AVSplus vise à renforcer en priorité l’AVS qui est le pilier le plus important et le plus social de notre prévoyance vieillesse.

AVSplus demande une hausse linéaire de 10% des rentes AVS.  Cette augmentation répresente un supplément de CHF 200.- par mois pour une rente moyenne individuelle et de CHF 350.- pour une rente de couple complète.

AVSplus veut stopper la baisse des rentes en renforçant l'AVS.

AVSplus veut établir un meilleur équilibre entre l’AVS (1er pilier) dont les rentes n’ont jamais été augmentées substantiellement durant ces 40 dernières années et la prévoyance professionnelle (2ème pilier) dont les rentes dépendent exclusivement du montant de l’épargne cotisé individuellement.

AVSplus profite aux femmes. Souvent les femmes exercent une activité à temps partiel, interrompent momentanément leur carrière professionnelle ou perçoivent de petits salaires, ce qui réduit les cotisations au 2ème pilier et diminue leur rente en conséquence. Pour mémoire, seuls les salaires annuels supérieurs à CHF 21'060.- cotisent au 2ème pilier.

Pour une AVS plus forte parce que:

• nous devons stopper la baisse des rentes,
  • les rentes des 1er et 2ème piliers sont déjà insuffisantes,
  • les rentes AVS sont à la traîne des salaires,
  • l’AVS est la prévoyance vieillesse la plus sûre,
  • le financement de l’AVS est social et équitable,
  • l’AVS est la prévoyance vieillesse la plus sûre,
  • l’AVS profite aux femmes et aide les jeunes.