L’exemple d’Holcim implique un oui à l’IMR!

Action de protestation syndicale internationale devant l'assemblée générale 2018 de LafargeHolcim

Comme d’autres multinationales, le producteur de ciment LafargeHolcim basé à Rapperswil-Jona (SG) fait régulièrement les gros titres des journaux. Les quelques exemples ci-dessous montrent à quel point l’initiative pour des multinationales responsables est importante.

Philippines: attaques contre des piquets de grève

Pour la seconde fois ce printemps, des inconnus ont attaqué des piquets de grève de travailleurs licenciés à Davao (Philippines). Les piquets de grève protestent contre des licenciements collectifs injustes qu’Holcim utilise pour remplacer les employé-e-s fixes par des travailleurs privés de droits mis à disposition par des sous-traitants.

Eau potable polluée au Nigéria

Au sud-ouest du Nigéria, une usine de ciment LafargeHolcim recouvre un village entier de poussières fines. Même l’eau que les habitants utilisent pour boire et cuisiner est polluée. Ainsi, de nombreuses personnes souffrent de troubles respiratoires, de lésions du foie, des poumons ou de la rate et de maladies oculaires.

Conditions de santé en Jordanie

Plus des deux tiers du personnel de la cimenterie LafargeHolcim à Fuheis en Jordanie souffrent d’asthme. C’est ce que démontre une étude indépendante de juin 2020. Les travailleurs qui ne passent pas les tests de santé n’ont pas droit aux indemnités journalières de maladie ou à une rente d’invalidité.

Infractions aux directives de l’OCDE

L’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) et le syndicat philippin Sentro ont porté plainte contre LafargeHolcim à fin 2019. Le groupe bafouait constamment les droits des salarié-e-s. Aux Philippines, mais aussi dans d’autres pays, Holcim remplace systématiquement le personnel fixe par des travailleurs employés par des sous-traitants et leur refuse les droits et prestations fondamentaux.

L’autorité compétente de l’OCDE pour la Suisse vérifie les accusations, mais n’a pas la possibilité de faire rendre des comptes à Holcim.

151 accidents du travail mortels en deux ans

En 2016 et 2017, 151 employé-e-s ont été mortellement blessés chez Holcim. Des accidents mortels se sont aussi produits les années suivantes. A cela s’ajoutent de nombreux accidents entraînant parfois des blessures graves. Les personnes concernées sont souvent des intérimaires qui exécutent les travaux les plus dangereux pour des salaires de misère.