Objet de l’initiative Ecopop

L’association Ecologie et Population (ECOPOP) demande dans son initiative populaire «Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles» une limitation massive de l’immigration. Concrètement, elle vise à ramener le solde migratoire en Suisse à 0,2% (moyenne sur trois ans) de la population permanente. En outre, au moins 10% du budget de l’aide au développement serviraient à promouvoir la planification familiale volontaire.

Association Ecologie et Population (Ecopop)

L’association ECOPOP (Ecologie et Population), dont la création remonte à 1971, est politiquement indépendante. Elle était proche, à ses débuts tout au moins (années 1970) des idées de Valentin Oehen. Ce fer de lance de l’initiative Schwarzenbach, cofondateur de l’ASIN et membre des Démocrates suisses, a longtemps été vice-président d’ECOPOP.

Protection de la nature

Selon Oehen, il fallait protéger la nature en Suisse et la préserver pour la population indigène. Il attribuait les nuisances environnementales à l’«explosion démographique» liée à la migration. Il qualifiait la limitation de la migration d’enjeu vital pour la Suisse et a déclaré qu’à moins de limiter l’immigration, la «patrie» courait à sa perte. Dans les années 1980, l’association a été rebaptisée ECOPOP et a pris ses distances avec la rhétorique d’extrême-droite d’Oehen. Ses idées n’ont toutefois guère changé.